Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 22:49

Ce 20 Juillet aura été pour le moment la journée la plus longue sur le chantier : arrivés à 6h30 ce matin, les ouvriers (et le patron) ne sont partis qu'à 18h passées, mais il fallait rendre demain le "Grand Manitou", l'engin qui permet de soulever murs et poutres.

Ils ont donc, c'est le cas de le dire, "envoyé le bois" malgré des poutres récalcitrantes qu'il a fallu convaincre de se mettre en place et ne plus bouger !

En arrivant donc vers 10h, voilà ce qui était en route :

le-20-au-matin

façade ouest(à gche) finie, façade nord (ci- dessous) finie et la façade est qui arrive.

facade-ouest

Le mur Est est mis en place, ce n'est pas facile, facile, il n'y a pas de plancher pour prendre appui, les garçons sont sur les poutres

positionmt-mur

positionnemt-du-mur

Lorsqu'on repasse 2 heures plus tard, ça a bien avancé :

facade-est-nord

grosse-fatigue

mais grosse fatigue de Jérémi et Pierre...

Mais soudain, on avise un problème déjà apparu dans la cuisine et récidivant dans la chambre de Daphné : les fenêtres sont trop hautes, elle n'y verra rien, à croire que la maison est réservée à Stef et Clothilde et que les mètres 60 et moins sont au rencard

À sa fenêtre, Daphné est portée par son père pour "dire coucou"...

coucou-daphne

Alors, sous l'oeil photographique d'Hervé (Merci à lui) on re-vérifie les plans avec Pascal Gervaise, et on s'interroge "Que fait-on ?"

on-fait-quoi-2

on-fait-quoi--

on-fait-quoi-3

Il est plus de midi, tout le monde va manger, Pascal Gervaise émet la possibilité de faire comme dans la cuisine, si l'usine de fabrication des fenêtres est ok, agrandir de 20/25cm vers le bas les 2 fenêtres de la chbre.

On appelle l'architecte, M.Brun, qui confirme que ce n'est pas une erreur de plans, mais qu'une norme fixe à 135 cm l'allège pour les fenêtres des chbres, histoire qu'un lit puisse y loger tout en laissant la possibilité d'ouvrir la fenêtre. (l'allège est le mur d'appui d'une fenêtre).

La décision est prise : dans la mesure du possible, c'est-à-dire dans la mesure où l'usine dit "oui", on agrandit les 3 fenêtres (cuisine, chbre de Daphné). On attend la réponse demain après-midi normalement, Pascal Gervaise semblait avoir bon espoir...

 

En fin d'après-midi, nouvelle visite au terrain (ils sont sympas de ne pas râler quand on vient car on est souvent là !!!).

Les acrotères (socle sur lequel vient se mettre la charpente du toit) sont presque toutes en place, il n'en manque qu'une, mais une poutre récalcitrante monopolise toute l'énergie de l'équipe : il n'y a pas d'appui pour bien se placer et pouvoir la manoeuvrer.

au-secours

poutre-recalcitrante

poutre-recalcitrante-paul

poutre-recalcitrante-ens.

Jérémi est accablé :

desespoir-de-jeremi

Finalement la poutre a fini par comprendre qu'elle ne gagnerait pas et a cédé à la pression de toute l'équipe très soudée face à elle !

Une fois en place, il restait à placer la dernière acrotère, sur la façade sud :

en-attendant-l'acrotere

ils attendent le dernier voyage du "Grand Manitou" qui apporte l'acrotère finale

derniere-acrotere-en-place

derniere-acrotere

Bien sûr, ce n'est pas une simple formalité, surtout que ça fait près de 12h que l'équipe bosse.

Et voilà, après une journée complète le résultat :

18h,-enfin

On a là une représentation définitive de la maison, à la taille des fenêtres près, on espère !

Demain, fixation des acrotères et pose des solives. Début de semaine prochaine, apparition du couvreur !

On est épaté par la persévérance de toute l'équipe et de Pascal Gervaise qui, comme il le dit, n'aime pas manquer à sa parole et tient les délais fixés... Bravo à tous, et j'espère que Cyril et Jérémi ne sont pas trop fâchés à mon endroit

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kazetauch-bbc.over-blog.fr
  • : Maison à ossature bois BBC à Auch, photos et commentaires de l'évolution de la construction. H&B construction, Airoldi & Brun Architectes.
  • Contact

Recherche